Présentation

La Maison du Bonheur « Hêrê So » est une association à but non lucratif, créée en février 2020, avec pour mission de promouvoir l’égalité des chances et d’encourager l’autonomisation des femmes et des jeunes au Mali. Notre vision est d’offrir aux groupes vulnérables les outils nécessaires pour réussir leur insertion socio-économique à travers des programmes de formation, d’entrepreneuriat et de développement personne. Nous croyons fermement que l’éducation, la formation professionnelle et l’accompagnement entrepreneurial sont les clés pour améliorer durablement les conditions de vie des populations

Nous mettons en œuvre divers projets axés sur la formation aux compétences numériques, la transformation de produits locaux, et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Ces initiatives visent à répondre aux défis de la pauvreté, du chômage et de la marginalisation des femmes et des jeunes.

Aujourd’hui, Hêrê So est une référence dans le domaine du développement socio-économique au Mali, grâce à des projets phares tels que YERETA, Digital Lead, et Musow Ka Yiriwa. Nos actions ont touché plus de 500 personnes et visent à en autonomiser 1 500 d’ici 2027.

Historique

Hêrê So, fondée en 2020 sous l’appellation "La Maison du Bonheur", a débuté comme une organisation centrée sur le soutien à l’épanouissement personnel et familial. L'association offrait des services d’accompagnement et de conseil matrimonial pour aider les jeunes à mieux se préparer à la vie de couple et à réduire le taux de divorce au Mali. À travers des formations sur le mariage, la vie conjugale et la sensibilisation aux Mutilations Génitales Féminines (MGF), Hêrê So a touché des centaines de personnes, notamment dans la commune V de Bamako.

De 2020 à 2022, des initiatives telles que Sibiri Hêrê Baro ont permis de former plus de 230 femmes sur les thèmes du mariage et de la vie conjugale. D’autres projets, comme Cœur Ouvert Visage Masqué, ont mobilisé des milliers de personnes autour de débats socio-culturels via les réseaux sociaux.

Cependant, face aux défis économiques croissants et aux besoins d’autonomisation des femmes et des jeunes, Hêrê So a réévalué sa mission en 2023. L’association a alors réorienté ses efforts vers l'autonomisation économique, en se spécialisant dans l’entrepreneuriat, la formation professionnelle et la transformation des produits locaux.

Aujourd'hui, l’association œuvre pour la formation et l'accompagnement des personnes issues de milieux défavorisés, avec des projets phares tels que YERETA, Digital Lead, et Musow Ka Yiriwa. Grâce à cette nouvelle orientation, Hêrê So continue de renforcer l’autonomie sociale et financière de centaines de bénéficiaires au Mali.

VISION

Œuvrer pour l'autonomisation économique et social d’au moins 1500 personnes issues de milieux défavorisés, afin qu'ils deviennent des agents de changement et des modèles inspirants au sein de leur communauté d'ici 2027.

MISION

Fournir aux individus issus de milieux défavorisés les outils nécessaires pour accroître leur autonomie financière, contribuant ainsi à instaurer une société plus juste et équitable.

VALEUR

L'association Hêrê So est guidée par des valeurs qui visent à promouvoir un développement inclusif et durable, en harmonie avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies :
  • Égalité entre les sexes
  • Travail décent et croissance économique
  • Villes et communautés durables

Notre équipe

Mme SAMAKE Fatoumata TRAORE

Présidente

Mme MAIGA Kadiatou Sow

Vice Présidente

Massaoulé SAMAKE

Trésorier

Kadidiatou TRAORE

Secrétaire Générale

Fatoumata TRAORE

Chargé de la communication

Bakary YATTARA

Chargé des projets entrepreneurials

Barema Bocoum

Chargé des projets communautaires et miniers

Besoin d'avoir plus d'information ?